Benne International Harvester 425
Repliagri
Voici un interlude dans le travail du sol, l'essai d'une benne double essieu.
Toute neuve, les pneus sont durs, on peut rêver un jour d'avoir des pneumatiques souples qui se déforment sous la charge mais ce n'est pas encore pour celle là.
Dès les premiers essais on peut voir deux choses qui sont importantes pour des modèles en action.
La flèche passe au bon endroit juste au dessus des bras de relevage et ça, c'est un plus pour les manoeuvres, on peut casser l'ensemble sans problème. La deuxième chose en revanche est moins bien et même rédhibitoire
C'est dommage d'avoir une benne de cette qualité mais qui à les roues qui restent dans le vide dès que l'on a une petite marche, c'est le type de défaut qu'il faut corriger lorsque l'on passe sur des modèles dynamique. Faisons donc la modification si c'est possible.
L'ensemble du train est tenu par deux vis noyées dans des puits (en haut et en bas sur la photo)
deux tuyaux sont reliés aux système de freinage
Voilà ce que cela donne lorsque le train est enlevé, les deux pièces du haut sont les éléments qui retiennent les lames sur le modèle grandeur, ils sont positionné sur le train par deux tétons et le vis qui passe au centre et qui retient l'ensemble. Nous allons donner au train la possibilité de "basculer", Il y a plusieurs solutions .
- La plus simple faire sauter les tétons, et limer de manière à obtenir un demi rond afin que le train puisse basculer, positionner les deux pièces sur le chassis, et revisser l'ensemble sans trop serrer, on terminera par un petit coup de vernis à ongle "rouge" si possible pour bloquer la vis.
- La plus logique, les deux pièces sont placées sur le chassis, comme pour la première version, on en lève les tétons mais on place un petit morceau de PVC entre la pièce le chassis et le train. on positionne bien l'ensemble et on perce l'ensemble à 2mm, on glisse un axe on le colle et on oublie pas d'enlever la petite cale.
Je commence par la première solution car si elle ne fonctionne pas elle n'empêche pas l'autre, si ça fonctionne on laisse, sinon on fera la deuxième.
après avoir légèrement ébavuré les deux pièces collage sur le chassis.
Le train est limé de chaque côté du puit de vis, il n'y a plus qu'a revisser l'ensemble en prenant soin de ne pas trop serrer les vis par la suite après essais un petit coup de vernis bloquera la vis en position
C'est un peu mieux, on va pouvoir ré atteler
Super, maintenant la benne penche en avant, elle se vautre littéralement dans l'attelage qui est plus bas , c'est logique puisqu'elle n'est plus en équilibre sur son train fixe. il va falloir une petite cale au dessus de la flèche.
La flèche est retenue par une vis, obligé d'enlever le cardan
Il faut enlever la vis complètement et mettre une petite cale, "à l'arrache" je l'ai placée juste entre le chassis et la flèche on peut mettre la cale par en dessous ce sera moins visible, on va pouvoir tester.
Il faudra cacher ça sous le chassis ça fait "très moche"
C'est correct on peut aussi de mettre un petit tube sur le crochet du tracteur pour remonter encore un peu la flèche
Voilà juste après la modification on obtient une benne dans une position correcte, le train mobile et en plus un angle de braquage important, Voilà une benne qui devient opérationnelle derrière un Siku control.
Sachez aussi que la benne est parfaite pour le chargement, à la bonne hauteur et assez large
Nous verrons plus tard d'autres bennes en action.
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