Charrue KUHN 6 socs Vari Master 182
mardi 27 novembre 2012
lundi 26 novembre 2012
Benne International Harvester 425
Repliagri
Voici un interlude dans le travail du sol, l'essai d'une benne double essieu.
Toute neuve, les pneus sont durs, on peut rêver un jour d'avoir des pneumatiques souples qui se déforment sous la charge mais ce n'est pas encore pour celle là.
Dès les premiers essais on peut voir deux choses qui sont importantes pour des modèles en action.
La flèche passe au bon endroit juste au dessus des bras de relevage et ça, c'est un plus pour les manoeuvres, on peut casser l'ensemble sans problème. La deuxième chose en revanche est moins bien et même rédhibitoire
C'est dommage d'avoir une benne de cette qualité mais qui à les roues qui restent dans le vide dès que l'on a une petite marche, c'est le type de défaut qu'il faut corriger lorsque l'on passe sur des modèles dynamique. Faisons donc la modification si c'est possible.
L'ensemble du train est tenu par deux vis noyées dans des puits (en haut et en bas sur la photo)
deux tuyaux sont reliés aux système de freinage
Voilà ce que cela donne lorsque le train est enlevé, les deux pièces du haut sont les éléments qui retiennent les lames sur le modèle grandeur, ils sont positionné sur le train par deux tétons et le vis qui passe au centre et qui retient l'ensemble. Nous allons donner au train la possibilité de "basculer", Il y a plusieurs solutions .
- La plus simple faire sauter les tétons, et limer de manière à obtenir un demi rond afin que le train puisse basculer, positionner les deux pièces sur le chassis, et revisser l'ensemble sans trop serrer, on terminera par un petit coup de vernis à ongle "rouge" si possible pour bloquer la vis.
- La plus logique, les deux pièces sont placées sur le chassis, comme pour la première version, on en lève les tétons mais on place un petit morceau de PVC entre la pièce le chassis et le train. on positionne bien l'ensemble et on perce l'ensemble à 2mm, on glisse un axe on le colle et on oublie pas d'enlever la petite cale.
Je commence par la première solution car si elle ne fonctionne pas elle n'empêche pas l'autre, si ça fonctionne on laisse, sinon on fera la deuxième.
après avoir légèrement ébavuré les deux pièces collage sur le chassis.
Le train est limé de chaque côté du puit de vis, il n'y a plus qu'a revisser l'ensemble en prenant soin de ne pas trop serrer les vis par la suite après essais un petit coup de vernis bloquera la vis en position
C'est un peu mieux, on va pouvoir ré atteler
Super, maintenant la benne penche en avant, elle se vautre littéralement dans l'attelage qui est plus bas , c'est logique puisqu'elle n'est plus en équilibre sur son train fixe. il va falloir une petite cale au dessus de la flèche.
La flèche est retenue par une vis, obligé d'enlever le cardan
Il faut enlever la vis complètement et mettre une petite cale, "à l'arrache" je l'ai placée juste entre le chassis et la flèche on peut mettre la cale par en dessous ce sera moins visible, on va pouvoir tester.
Il faudra cacher ça sous le chassis ça fait "très moche"
C'est correct on peut aussi de mettre un petit tube sur le crochet du tracteur pour remonter encore un peu la flèche
Voilà juste après la modification on obtient une benne dans une position correcte, le train mobile et en plus un angle de braquage important, Voilà une benne qui devient opérationnelle derrière un Siku control.
Sachez aussi que la benne est parfaite pour le chargement, à la bonne hauteur et assez large
Nous verrons plus tard d'autres bennes en action.
mercredi 14 novembre 2012
Semoir HORSCH Express 3TD
ROS60138
Le semoir est très lourd et le porte à faux important. Il n'est pas à recommander derrière un Siku en version normale le servo de relevage va encore souffrir.
On pourrait imaginer un ressort de compensation (ce sera peut être l'objet d'une prochaine modification) que l'on pourrait placer sur le chassis et à l'autre extrémité sur le relevage
Un contre poids à l'avant sera nécessaire sinon vous perdrez en direction, il ne faut pas hésiter à charger
Sur l'image on peut voir le porte à faux
la trace est bonne et il n'y a pas d'accumulation devant le semoir mais il ne faudra pas avoir une profondeur de terre trop importante
On peut voir ici la trace et les monticules formés de chaque côté
les parties plastique ont une couleur différente c'est un peu dommage, le rouleau tourne
facilement ce qui permet de ne pas avoir une accumulation devant le semoir
On peut comparer ici trois outils le semoir n'est pas plus grand que le Multidisc
mais il est vraiment beaucoup plus lourd
La bennette devant est chargée avec des morceaux de plomb pour compenser la perte d'adhérence des roues directrices, c'est indispensable.
Il est dommage de ne pas pouvoir atteler ce semoir derriere le 930 ou le 939 le risque de griller le servo de relevage est trop fort mais si on compensait le poids par un système de ressort de rappel.
lundi 12 novembre 2012
Multidisc 300 XL Vario
UH4073
L'outil est parfait pour le gabarit du 930 que ce soit en dimension ou en masse
(en revanche la distance outil/tracteur est grande)
les dents intermédiaires sont rétractables ce qui va permettre de reposer sur les disque et le rouleau
Il sera bon malgré tout de garder le relevage avant et de positionner une masse
(ce sera l'objet d'un prochain message)
mais l'ensemble ne perd pas trop dans la direction.
La trace de l'outil est bonne, il n'y a pas de bourrage et les disque ainsi que le rouleau se mettent en rotation facilement
ou encore ici
S'il y avait une modification à faire ce serait de raccourcir l'attelage et donc de gagner en porte à faux, et aussi en réalisme. Pour le test pas de problème il est volontairement en version "stock"
on va le raccourcir on verra ce que ça donnera
(sans oublier qu'il faut pouvoir l'atteler et le dételer)
samedi 3 novembre 2012
Herse QUIVOGNE HV 6m30
UH2956
Voici un outil très intéressant, on pourrait avoir peur des dimensions réelles (6,30m) une largeur imposante qui risque de poser problème en fait, c'est le meilleur outil essayé jusqu'a présent il est particulièrement léger et sa trace est formidable il permet de régulariser le terrain rapidement.
Pas de problème pour l'atteler derrière un siku RC quelque soit le modèle
essayé ici avec le 939 il n'y a aucune perte de la direction
ou ici avec un 1455xl avec mécanique Siku
un modèle à utiliser sans hésitation
Inscription à :
Articles (Atom)